Pour une soirée tranquille, ou bien s’échauffer pour une party à venir, le jeu d’échec à boire est la meilleure alternative ! Il vous obligera à vous concentrer sur la partie d’échec en cours, mais vous obligera aussi à encaisser les différant shooter.
Les règles des échecs à boire
Pour les règles, rien de très compliqué : ce sont les mêmes que pour les échecs traditionnels. Vous disposerez donc :
- 1 plateau de 8×8 cases
- 2 shooters reines
- 2 shooters rois
- 4 shooters fous
- 4 shooters cheveaux
- 4 shooters toures
- 16 shooter pions
Il faudra positionner ces 32 pièces sur le plateau, de la même manière qu’aux échecs traditionnels. Définissez quel joueur à les blanc et quel joueur à les noir (au pile ou face, c’est le plus simple). Ensuite, tour à tour, vous devrez jouer en bougeant une des pièces de votre couleur. Le but est de mettre votre adversaires échec et mat. Jusque-là, ce sont exactement les règles des échecs normaux, on est d’accord.
C’est lorsque vous allez prendre une pièce à votre adversaires que tout va changer. Avant de commencer la partie, il faudra remplir tous les shooter de l’alcool ou des mélange de votre choix. Lorsqu’un joueur prendre une pièce à son adversaire (un fou ou n’importe quelle autre pièce) c’est celui qui se fait manger sa pièce qui doit boire le shooter.
Au début, ce n’est pas grand-chose, mais en moyenne dans une partie d’échec, on prend une dizaine de pièces à son adversaire. Ça fait 10 shooter à picoler dans une partie d’échec à boire. Si vous enchainez quelques parties, vous pouvez déjà être dans un sacré état !
Les règles pour les personnes un peu plus douées aux échecs
Si vous êtes fort aux échecs, et que vous trouvez un adversaire de votre taille, vous pouvez inverser les règles. C’est-à-dire, au lieu de faire boire votre adversaire lorsque vous lui prenez une pièce, vous devez boire vous-même le shooter de la pièce que vous venez de prendre. Cela va vous obliger à être bien plus stratégique pour réussir à gagner sans prendre trop de pièce.
Solution pour corser les règles
Afin de rajouter un peu de challenge et d’enjeu, vous pouvez vous mettre d’accord sur le fait que le perdant, doit boire toutes les pièces qu’il reste sur le plateau. Cela va obliger les deux joueurs à se concentrer à 200 % pour éviter de devoir prendre une vingtaines de shooter qui reste sur la plateau des échecs à boire.
Si vous aimez les jeux de société, vous pouvez aussi apprécier la bataille navale à boire.